AFJE

CONTACT
E : [email protected]
T : 01 42 61 53 59
F : 01 42 61 01 61

Association francaise des juristes d'entreprise.

La création de l'AFJE, en 1969, a pour origine les trois préoccupations de l'ensemble de la profession :

  • le positionnement du juriste dans l'entreprise et la définition de ses missions,
  • son positionnement dans l'environnement des autres professions du droit,
  • la mise en place de programme de formation en adéquation avec les besoins des directions juridiques.

La première prise de position de l'AFJE a été de s'opposer avec vigueur au projet de réglementation des professions juridiques tendant à conférer aux avocats le monopole du droit. 

C'est grâce à l'AFJE que la loi n°71.1130 du 31 décembre 1971 a expressément, et pour la première fois, reconnu l'existence de la profession de Juriste d'entreprise.

En 1982, l'association devient membre fondateur de l' Association Européenne des Juristes d'Entreprise - ECLA, confédération d'associations de Juristes d'entreprise regroupant 18 pays et plus de 45000 juristes.

Les relations de l'AFJE avec le monde du droit sont marquées par ses positions dans le cadre des discussion et projet de Loi sur la confidentialité des avis des juristes d'entreprise, un sujet qui demeure plus que jamais un sujet d'actualité. 

La reconnaissance, la valorisation et la promotion du statut du Juriste d'Entreprise sont les combats de l'AFJE depuis sa création, qu'elle mène toujours pour l'obtention de la confidentialité des avis des juristes d'entreprise.